COMMENT CHOISIR LE TYPE DE BENNE EN FONCTION DE SON CHANTIER ?

Les travaux de construction, notamment les gros œuvres, nécessitent souvent l’utilisation d’une benne. La location de celle-ci vous permettra de collecter rapidement, de stocker et de transporter les gravats, cailloux, bois et plâtres utilisés ou qui s’accumulent sur le chantier. Comment choisir la benne pour chantier idéale ?

Quel type de benne pour quelle utilisation ?

Les particuliers comme les professionnels peuvent tous se procurer une benne pour réaliser les travaux de construction ou autres activités nécessitant l’évacuation de déchets de chantier. Les bennes sont en vente ou en location dans des entreprises spécialisées dans le domaine. Différents types de bennes sont proposés selon leur utilité. Le choix d’une benne pour chantier dépend de la taille du projet en question, de son utilisation et de votre budget. Un professionnel peut vous orienter sur le choix d’une benne, encore faut-il lui expliquer la raison de l’achat ou de la location. En attendant, vous pouvez déjà faire la différence entre les modèles proposés ci-dessous.

La benne amovible est un caisson destiné à être fixé sur un véhicule tel que le camion à benne ou la semi-remorque. Vous pouvez également la déposer librement sur toute autre structure. Un système de fixation vous permet de la poser aisément. Ce type de benne peut être utilisé pour la collecte et le transport des ordures et bétons. Outre ses possibilités d’utilisation, la benne basculante quant à elle est pratique pour le ramassage et le déchargement des déchets. Elle vous permet de garder le site propre et d’optimiser le chantier sur les lieux de travail. La benne preneuse est l’un des types de bennes pour chantier les plus utilisés dans le bâtiment et travaux publics (BTP). Elle est sollicitée tant en construction qu’en démolition. Elle dispose de deux godets qui se referment comme une pince, idéal pour le ramassage.

Quel sont les atouts d’une benne à gravats ?

Choisir une benne pour le chantier est un moyen de raccourcir le délai de réalisation des travaux. Comme son nom l’indique, la benne à gravats est utilisée pour le stockage et le transport des gravats. Le choix d’un modèle dépend du type de gravats à collecter. Les gravats propres sont ceux qui sont débarrassés de matériaux tels que le fer, le bois et le plastique. Ils sont destinés au recyclage. Les gravats sales quant à eux sont les débris de déchets mélangés aux gravats et aux décombres. Ils seront déposés dans un centre d’enfouissement ou dans une décharge.

Une benne équipée d’une goulotte à gravats est pratique pour évacuer les gravats volumineux. Le modèle de benne équipée d’une porte est par contre ce qu’il vous faut si vous comptez charger les gravats à la brouette, même si cette technique prendra un peu plus de temps que les autres. La benne basculante quant à elle facilite le déchargement des gros gravats. Les bennes à gravats comme les autres bennes sont proposées dans différentes formes et dimensions. Le choix des bennes pour chantier dépend de vos besoins.

Quel que soit le modèle de benne choisi, veillez à toujours prendre en compte la quantité de gravats destinée à être transportée. Pensez également à choisir la benne selon la place disponible sur le chantier. Une demande d’autorisation est nécessaire si votre benne est posée sur la voie publique.