COMMENT EVACUER DES DECHETS CONTENANT DE L’AMIANTE ?
L’amiante est un produit minéral sous forme de fibres apprécié pour sa résistance contre le feu ainsi que pour ses capacités isolantes et thermiques. Très utilisé en construction par le passé, ce matériau est néanmoins dangereux pour la santé en raison de sa haute toxicité. L’évacuation des déchets contenant de l’amiante est une obligation dans le canton de Vaud. Comment se déroule le processus ?
Les matériaux de construction contenant de l’amiante
L’évacuation des déchets contenant de l’amiante est une obligation. Certains matériaux contiennent naturellement de l’amiante, d’autres ont été mélangés avec au moment de leur fabrication. Quoi qu’il en soit, ils ont tous un impact négatif sur la santé des personnes occupant la maison ou se trouvant à proximité. L’amiante doit être traité, plus précisément « éliminé » puisqu’il ne peut pas être recyclé. Parmi les matériaux contenant de l’amiante, il y a ceux qui sont fortement agglomérés comme les fibrociments et les joints d’étanchéité, et les matériaux faiblement agglomérés tels que les flocages.
L’utilisation des produits contenant de l’amiante est interdite en Suisse depuis le 1er mars 1989. La présence de ce matériau entraîne des maladies souvent mortelles comme l’asbestose, une maladie pulmonaire due à l’inhalation de fibres d’amiante, et le cancer de la paroi qui protège le poumon ou le mésothéliome pleural. La démolition des bâtis anciens peut encore confronter les professionnels du BTP aux dangers de l’amiante. L’évacuation des déchets d’amiante dans le canton de Vaud est la seule et unique solution envisageable pour éviter les maladies générées par la présence de ce matériau toxique.
Le traitement des déchets amiantés dans le canton de Vaud
Le traitement des déchets contenant de l’amiante, s’il s’agit d’une démolition, commence par le repérage de tous les matériaux amiantés constituant le bâtiment. Qui dit démolition dit poussière. Si l’amiante n’est pas détecté avant la destruction, le risque d’exposition est inévitable. Les matériaux amiantés sont détectés puis enlevés pour être isolés. Ils sont ensuite acheminés dans un endroit spécifiquement utilisé pour les accueillir et stocker. Évacuer les déchets d’amiante est un travail qui doit se faire avec précaution. L’amiante sera traité une fois retiré du chantier.
Stocké dans des emballages épais, l’amiante est ensuite étiqueté. Les matériaux inertes amiantés, notamment le fibrociment en bon état, sont mis en décharge contrôlée pour matériaux inertes (DCMI). Les autres types de déchets sont mis en décharge contrôlée bioactive (DCB) autorisée. Quel que soit le type de matériau, vous ne pouvez ouvrir son emballage. Le recouvrement immédiat des déchets d’une couche de sable ou de terre précède le compactage. L’évacuation des déchets contenant de l’amiante suit un long processus. Seuls des professionnels pourront le faire à temps et sans risquer une malfaçon pendant le traitement.
Le traitement de l’amiante, qu’il s’agisse d’élimination, de traitement des déchets d’amiante ou de recouvrement, doit être effectué par des professionnels. Bien équipés, ils pourront évaluer l’étendue des risques engendrés par le taux de poussière d’amiante ambulant détecté dans l’air et s’en débarrasser en toute sécurité.