COMMENT TRAITER LES DECHETS DE CHANTIER DANS LE CANTON DE VAUD ?

Dans le canton de Vaud, le plan cantonal de gestion des déchets (PGD) soumet aux maîtres d’œuvre des règlementations visant à réduire le volume des déchets de chantier, les recycler si possible ou les incinérer en cas de déchets dangereux. Comment se déroule le traitement des déchets de chantier dans le canton de Vaud ?

Les types de déchets de chantier et la réglementation du canton

Les règlementations relatives au recyclage des déchets de chantier dans le canton de Vaud définissent que tous les déchets de chantier doivent être acheminés vers les bonnes filières de stockage, de recyclage ou d’élimination. Aucun déchet ne doit être brûlé ou enfoui sur le site. La législation environnementale exige la valorisation des déchets tant que cette opération est possible. Le recyclage se fait en plusieurs étapes. La collecte des déchets peut être réalisée au moyen d’une benne. Il s’ensuit le transport des déchets dans des endroits spécialisés en traitement et tri de détritus de chantier. Les déchets sont classés selon leur impact et leur nature, puis recyclés, stockés ou éliminés.

Le traitement des déchets de chantier dans le canton de Vaud dépend des déchets eux-mêmes. Les déchets de construction ou de démolition sont en effet classés selon leur impact sur l’environnement. Les déchets inertes ne se décomposent pas. Ils ne brûlent pas et ne produisent pas de réaction chimique même s’ils sont stockés. Il s’agit des terres, pierres, verres et des matériaux de terrassement. Ces déchets peuvent être recyclés ou stockés en site de classe III. Les déchets industriels banals ne sont pas inertes, mais ils ne sont pas toxiques. Ils englobent les matières plastiques, les emballages, les bois non traités, les plâtres et métaux ainsi que le bitume. Ces déchets peuvent être récupérés, valorisés ou stockés en site de classe II. Les déchets industriels spéciaux quant à eux sont dangereux. Ils sont toxiques et doivent être éliminés.

Le traitement des déchets dans les entreprises vaudoises

Le tri des déchets de chantier dans le canton de Vaud est un travail de professionnel. Un premier tri est réalisé par une entreprise de gestion des déchets. Les bennes à déchets sont alors remplies de ferraille, de bois, de plâtre ou de déchets inertes. D’autres bennes peuvent contenir des gravats. Le tri par taille se fait à l’aide d’un matériel spécifique comme un trommel. Il divise les bois des cartons, les plâtres des matériaux métalliques et le béton des gravats.

Le tri par flottation est l’une des techniques utilisées. Il permet de séparer les gravats et plâtres des bois. Ces derniers flottent au contact de l’eau. Une fois nettoyés, les déchets sont emportés dans une cabine de tri manuel. Les déchets toxiques, dangereux pour la santé et l’environnement, sont acheminés par des tapis convoyeurs puis sont évacués dans un autre endroit pour être traités.

Outre le fait d’avoir des avantages écologiques, limiter l’impact des déchets permet également d’économiser puisque la gestion des déchets n’est pas onéreuse, et la location d’une benne est avantageuse. Cette technique vous met à l’abri des taxes de décharge et d’incinération. Traiter les déchets permet de réduire les dépenses publiques et de créer de nouveaux matériaux de qualité.