GESTION ET TRAITEMENT DES DECHETS DE CHANTIER EN SUISSE

Outre la poussière, les travaux de chantier génèrent toujours des déchets et des gravats divers. Rendre les lieux propres et dégagés après les travaux est indispensable. Comment se déroule le traitement des déchets sur un chantier en Suisse ?

Que dit la loi suisse sur la gestion des déchets de chantier ?

C’est le domaine de la construction qui produit le plus de déchets en Suisse, raison pour laquelle la gestion des déchets de chantier suisse est un acte primordial et obligatoire. Parmi les lois et ordonnances concernant la gestion des déchets, la loi fédérale sur la protection de l’environnement (LPE) et l’ordonnance sur le traitement des déchets (OTD) soumettent aux détenteurs d’ordures de chantier les obligations relatives à la manipulation des déchets. Avant d’effectuer les travaux et selon la demande de l’autorité compétente, le maître d’ouvrage doit fournir un extrait du cadastre des sites pollués et un plan d’élimination des déchets produits sur le chantier, dont les déchets combustibles et les matériaux d’excavation.

Selon la réglementation des déchets de chantier en Suisse, il faut mener à bien le tri des déchets. Tous les déchets dangereux du site, à savoir ceux qui contiennent de l’amiante par exemple, seront éliminés selon les instructions du service cantonal compétent. Le maître d’ouvrage a l’obligation de garantir la qualité des matériaux non traités au préalable et utilisés directement comme matériaux de récupération après une destruction. Cette étape est à réaliser avant le début des travaux ou au moment de la procédure d’octroi du permis de construire.

Comment gérer les déchets de chantier en Suisse ?

Les déchets de chantier en Suisse contiennent d’une part des matières minérales comme le béton, la brique, la terre et les cailloux, et des déchets de chantier organiques tels que le bois, les plastiques, les câbles et les cartons. Gérer ces déchets d’une manière efficace permet de contribuer à la protection de l’environnement. L’objectif principal est de diminuer le volume des déchets ultimes et de recycler ceux qui peuvent encore servir. La gestion des déchets commence par leur collecte et leur tri. Les professionnels utilisent une déchèterie de chantier pour viser un taux de recyclage dépassant 90%.

Les déchets sont traités une fois que la collecte et le tri sont réalisés. Il s’ensuit la valorisation des déchets. Cette étape consiste à rendre utilisable un objet inutile. L’idée est de permettre aux autres de construire de nouveaux matériaux de qualité à l’aide de ces éléments sources. Un chantier est toujours à court d’espace. Le fait de détruire ou de recycler les déchets permet d’alléger les décharges et d’obtenir des éléments recyclés pratiques. Ces derniers peuvent être utilisés pour d’autres constructions ou revendus.

Traiter les déchets de chantier est un acte indispensable et régi par la loi. Louer une benne ou engager des professionnels pour réaliser le travail en toute sécurité vous permettra de gagner du temps et d’assurer un travail impeccable.